Création © Hervejc

Mentions légales| Liens

Les funérailles chrétiennes tiennent une place importante dans la pastorale de l'Eglise. Elles lui donnent l'occasion d'accueillir à la manière du Christ des familles éprouvées, voire bouleversées, par le décès de l'un des leurs et de leur dire son espérance de chrétiens, et de manifester la proximité et l'amour de Dieu pour ceux qui sont dans la peine. Elles sont un vrai lieu de proposition de la foi offerte à tous, aussi proches ou distants qu'ils soient de la vie habituelle de l'Eglise et cela dans un temps de fraternité et d'écoute très attentive.


La présence des laïcs ne se situe pas dans une perspective de substitution mais bien dans une logique ecclésiale qui est celle d'une articulation entre ministres ordonnés et baptisés en responsabilité dans des tâches de l'Eglise.

Laïcs pour familles en deuil

Dans notre paroisse lorsque le prêtre est indisponible, proposition est faite aux familles pour que la préparation et la célébration de sépulture soient assurées par l'équipe en place. Depuis 1999, des personnes de la paroisse ont été appelées pour accompagner les familles en deuil (rencontre avec les proches, préparation de la célébration, prière au cimetière) et assurent le lien avec le prêtre auprès des familles.


Depuis 2006 pour Angles -St Benoist-la Jonchère et 2011 pour la Tranche 3 personnes ont suivi une formation et assurent la conduite des sépultures après avoir été habilitées officiellement par l'évêque Monseigneur Castet.


Ces membres bénévoles donnent beaucoup de leur temps et ont à cœur de se rendre disponibles lors des appels des familles. Il est bien évident que chacun porte le souci de vivre sa responsabilité pour l'ensemble de la paroisse et accepte de se déplacer d'un endroit à l'autre en cas de besoin. L'esprit" équipe" est très important, plusieurs fois dans l'année cette équipe se retrouve avec le père Yves pour un temps de partage et de ressourcement.


Accompagnement des familles :


Christiane Jutard  Monique Bonnin                 la Tranche

Simone Maillet   Micheline Gauvrit     Angles St Benoist la Jonchère


Conduite des sépultures :            


Madeleine Charrier                                        la Tranche

Daniel Piprel    Françoise Bureau            Angles St Benoist   la Jonchère


"L'ensemble de la communauté chrétienne doit se sentir concerné" La pastorale des funérailles, comme les autres lieux de la pastorale, aujourd'hui, est un lieu où le visage d'Eglise change, où le peuple de Dieu apparaît de plus en plus actif, et où le prêtre ne devrait plus apparaître comme le seul acteur.            


                                                                      F.Bureau  pour l'équipe


 

Un grand merci à tous les donateurs qui demandent des messes.


Au sujet des intentions de messes, rappelez-vous qu'elles doivent être demandées avant le troisième mardi du mois précédent la date souhaitée.


Combien et comment donner?

Conformément à la décision des évêques de France il est proposé un don de 17€. Vous pouvez donner plus, vous pouvez donner moins.


Merci de faire attention au calendrier des messes                  

Intentions de messe  (Avis permanent)

Au revoir du Père mensah

A vous tous ! Mes frères et Sœurs dans le Christ,Merci !


                        Après deux années passées au milieu de vous et avec vous, l’évêque m’a confié la charge de deux nouvelles paroisses, Notre-Dame du Marillet et Saint-Sauveur de Belle Croix. Ma mission comme curé de la Paroisse Notre Dame de Lumière termine donc à la fin du mois d’Août.  

A travers ces mots, je voudrais d’abord dire mon action de grâce au Seigneur, Lui, le Maître de la mission, qui appelle qui Il veut et où Il veut. Il ne demande qu’une seule chose : notre disponibilité et notre docilité à l’Esprit Saint. C’est véritablement ce qui nous permet de mieux répondre à la mission de l’évangélisation ; C’est sans aucun doute ces attitudes spirituelles fondamentales qui permettent de participer à la construction de l’Eglise, appelée à être « Lumière pour le monde », et dans laquelle rayonne la joie de l’Evangile dans tous les cœurs.

  Merci aussi à chacune et à chacun d’entre vous. L’histoire continue ! Je veux dire l’histoire de chacun d’entre nous continue comme pèlerins sur la terre et citoyens du ciel.

Je souhaite un bel accueil et une mission fructueuse, au Père Olivier BLENEAU, qui me succède comme curé de la Paroisse Notre Dame de Lumière.   

Avec vous je voudrais aussi dire un  grand merci au père Lucien NDJATA, qui nous a énormément apporté durant ces deux mois de l’été pour le service pastoral sur notre paroisse.

Lors de la Messe du 28 Août 2016 à Angles à 10h30, nous rendrons tous ensemble grâce au Seigneur  pour toutes ces merveilles, pour son amour infini et sa miséricorde ainsi que pour toutes les grâces reçues. Au cours de cette même célébration, le père Olivier sera installé comme le nouveau curé de la Paroisse Notre Dame de Lumière.


Encore Merci à tous ! Dans le Christ !                               Père Léonce


Père Mensah

Père Bléneau

Départ et installation


Dimanche 28 messe unique à 10h30 à Angles pour le départ du Père Léonce

et l’installation du Père Olivier