Création © Hervejc

Mentions légales| Liens

Les mariés et leur mission d’Eglise

Depuis longtemps déjà, il existe une tendance qui tend à privatiser le sacrement du mariage. Chaque couple veut organiser une fête à son image entouré de ses amis, de sa famille. Mais c’est oublier que le mariage est un sacrement, et comme pour tout sacrement il nous engage à vivre une mission en Église et dans le monde.

Le premier signe que le mariage n’est pas un acte privé est que celui-ci est célébré portes ouvertes et que les bans sont obligatoirement publiés à la mairie. C’est une manière de dire qu’à tout moment quelqu’un peut entrer et se joindre à la célébration. J’y vois aussi une porte restée ouverture sur le monde qui sera le lieu de la mission des époux.

Le sacrement est un acte d’Église qui  manifeste le don de Dieu pour le monde. D’abord il faut rappeler que les époux qui reçoivent le sacrement sont des baptisés qui doivent répondre à leur mission de baptisés. Mais à partir du moment où deux baptisés reçoivent le sacrement du mariage, ils vont répondre à leur vocation baptismale de manière particulière : Aimer Dieu et son prochain, offrir sa vie au Père, annoncer l’Evangile.

L’amour doit être fécond, et la fécondité est un des piliers du mariage. Cependant il ne faut pas confondre fertilité et fécondité. Le couple doit vivre cette fécondité de différente manières, en fondant une famille bien sûr mais aussi en changeant le monde autour d'eux. L’amour réellement vécu dans un couple doit devenir un débordement d'amour pour les autres. Un couple qui s’aime doit pouvoir rayonner son amour concrètement au delà de la maison et dans tous les aspects de leur vie qu’elle soit amicale, professionnelle, associative ou ecclésiale.

Préparation au mariage dans le doyenné

Mariés depuis bientôt 44 ans. nous accompagnons les couples qui se préparent au mariage.Ayant nous-mêmes bénéficié de cet accompagnement, nous avons accepté d’entrer dans une équipe de préparation, d'abord aux Sables d'donne, l'année suivant notre mariage. Après quelques années d'interruption, au moment de la naissance de nos enfants, nous avons « repris du service » dans les années 90, à Talmont St Hilaire. Nous avions ensuite « laissé la place aux jeunes ». Mais on nous a de nouveau sollicités, il y a une douzaine d’années,pour témoigner sur la vie de couple, à travers l'engagement du mariage.


Actuellement, la préparation est commune aux 4 paroisses de notre doyenné. Les couples qui se préparent au mariage sont invités à participer à une soirée-rencontre au cours de l'hiver. 3 samedis au choix: en décembre, janvier ou mars, au Centre Henri Dorie de Talmont.


Chacune de ces soirées de préparation est unique et imprévisible, du fait de la diversité des participants : âge, activité professionnelle, convictions religieuses ou autres. Mais c 'est toujours un moment d'échange et de partage très riche. Si nous partons parfois avec un peu d’appréhension, nous revenons toujours heureux d'avoir redit cette certitude : "Le mariage est une aventure, sans cesse à réinventer, à reconstruire, à  entretenir, avec amour et patience, pour qu 'il puisse durer".