Création © Hervejc

Mentions légales| Liens

L’Enseignement Catholique

L’Evêque du diocèse Mgr Alain CASTET, est responsable de l’Enseignement Catholique de son diocèse au sens des canons 800 à 806 du Code du Droit Canonique. Il mandate ou agrée des autorités de Tutelle


C’est en effet par l’existence de la mise en œuvre du projet éducatif inspiré de l’Evangile et de l’Enseignement de l’Eglise qu’un établissement catholique s’enracine dans l’Eglise diocésaine dont il est un élément important de la Pastorale.

QU'EST-CE QUE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ?


1. Associée par contrat au service public d’éducation, l’école catholique (écoles, collèges, lycées, post-bac) est une structure civile avec des buts, des méthodes, des caractéristiques semblables à n’importe quelle institution scolaire ; dans le cadre de la liberté publique d’enseignement reconnue par la constitution française et le droit international, elle participe à un service d’intérêt national. L’enseignement en tant que tel, sous le régime du contrat, est soumis au contrôle de l’État. Il est donné dans le respect de la liberté de conscience et tous les enfants, sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance, y ont accès.


2.Institution de l’Église catholique, l’école catholique se présente comme une communauté chrétienne ayant pour base un projet éducatif enraciné dans le Christ et son Évangile, fondé sur un sens chrétien de l’homme au service de la société. Ainsi le projet éducatif présenté aux enseignants et familles est essentiel pour dire quel type d’homme on entend former et pour quelle société. Éclairé par le message évangélique et attentif aux exigences des jeunes d’aujourd’hui, il transmet une vision de la personne et de la société puisée aux sources du mystère pascal qui donne à chaque homme grandeur et dignité.


3. Enseignement et caractère propre


EN CONCLUSION, L'ECOLE CATHOLIQUE



· "Eduquer et enseigner sont une seule et même face" écrit Marguerite Léna dans son livre Le Passeur (éd. Parole et Silence).